Navigation


 Publications


 Retour au forum

Xolam Guilde du serveur Mériana sur Dofus   

Retour sur la reprise de Xolam depuis la fusion

Magne-Tisme | Publié le lun 28 Aoû - 16:05 | 3823 Vues

L'arrêt de Xolam

Dû à une majeur baisse d'activité de la guilde et de son serveur pendant plusieurs mois causée par l'arrêt de nombreux joueurs et la migration vers d'autres serveurs de certains. C'est il y a un an que j'ai confirmé mon arrêt totale du jeu et de la guilde, j'ajoute aussi qu'à ce moment là la guilde était déjà morte.

Durant cette année sans jouer à Dofus je me connectais une ou deux fois par moi pour dire bonjour à certains. Très peu de personnes jouaient à part Kev qui était passé meneur (on alternait le rang l'année d'avant déjà). Vers les derniers mois avant la reprise on était plus qu'une vingtaine en guilde. À savoir aussi que les joueurs qui ne se connectent pas pendant trois mois se font automatiquement kick de la guilde par le jeu. À part ceux de Kev, Ao, Sho, Fire, Tignou et quelques autres membres tout aussi importants, tous les xp guilde ont été réinitialisés. 

Fin 2016 l'ancienne adresse du forum xolam.com a expiré. Même si la guilde était stoppée, je tenais à la garder car les anciens membres revisitaient de temps en temps le forum. Malheureusement je n'étais pas chez moi et je n'ai pas pu la renouveler assez rapidement. Le site Afternic en a profité pour voler le nom de domaine et veulent le revendre à 3600€ (prix estimé à partir de l'activité du site qui possédait ce nom de domaine).

Chaque lien vers le forum dans les vidéos, les annonces, les publications et tout ce qu'on avait créé pour faire connaître la guilde, n'était plus fonctionnel. Ça rendait donc la reprise de la guilde encore plus difficile. Le forum avait donc récupéré son adresse de création xolam.superforum.fr

Avant la reprise

Je recevais de nombreux MPs sur le forum ou en jeu les rares fois que je me connectais d'anciens membres qui me demandaient que je relance la guilde. Avec le temps je commençais à leur répondre "À la fusion des serveurs" que j'attendais depuis plusieurs années.

Le jour où Ankama a annoncé la fusion du serveur Danathor, je m'étais décidé, j'allais reprendre Xolam au retour de mon voyage. C'était l'occasion car j'ai beaucoup de temps libre cet été mais mon but n'était pas de relancer Xolam. Mon but était de consacrer mon été à faire revivre la guilde et de faire en sorte que si un jour j'en viens à de nouveau arrêter Dofus, Xolam puisse continuer à vivre parfaitement sans moi. Ceci en créant un système de rôles et sous-rôles qui n'est d'ailleurs pas encore du tout terminé.

J'ai donc créé un sujet sur le forum pour annoncer la reprise de la guilde et du projet tout en étant ouvert à chaque proposition. Malheureusement ce n'était pas facile de recontacter les anciens membres dû au changement d'url du forum. J'ai donc dû partager le lien du post sur la page facebook de Xolam (qui n'est utilisée que pour ce genre de truc mais qui possède donc quand même une utilité) ainsi que par email en utilisant une fonction de forumactif qui permets d'envoyer un email à chaque membre. Malheureusement ce n'est qu'une minorité qui a été atteinte par le mail.

Heureusement le nombre de joueurs qui étaient prêt à relancer la guilde était bien plus grand que prévu.

Après la reprise

J'ai consacré énormément de temps à la reprise de la guilde, surtout pendant les deux premières semaines. Heureusement j'étais aidé par plusieurs d'entre vous. CHAQUE jour deux ou trois anciens revenaient en guilde pour reprendre et dire bonjour (voir le nombre de mascottes en guilde). Au final pas tous n'ont repris mais rien que le nombre de retours en guilde a énormément aidé. Plusieurs ont même décidé de migrer pour revenir.

C'est ainsi qu'on a recruté plein de nouveaux membres au point qu'ils sont entrain de dépasser l'ancienne génération en terme de joueurs actifs (c'est positif). Très vite la guilde était remis sur pied et on a pu relancer notre marque de fabrique, les events en jeu et un forum actif.

Je pense que ce gros mois est un succès même si il reste beaucoup à faire. Le nombre de joueurs actifs est assez élevée. Seulement deux jours ont quitté la guilde depuis la reprise, ce qui est extrêmement peu comparé au nombre de nouveaux joueurs. L'un est Henrole qui n'a pas réussi à trouver sa place dans la guilde malgré qu'il nous ai aidé beaucoup pour le recrutement, il prévoit peut-être néanmoins de revenir via candidature. L'autre est All-Bonbi que je trouvais assez distant avec la guilde. Il n'était là que depuis quelques jours et il s'est tiré avec les items que Little lui avait prêté. Je ne vous cache pas que je gardais un oeil sur lui et que j'envisageais de le kick, maintenant il est chez une guilde de KOC.

Le nombre de gens qui ont été banni de la guilde se justifie assez facilement, nombreux sont ceux n'étant revenus que pour la hype de la fusion mais qui n'ont pas retrouvé une raison de jouer. Le reste sont des joueurs qui ne se connectaient qu’occasionnellement sans parler ou sans jamais aller sur le forum (ou même discord). Il n'existe que très peu de guildes comme Xolam, pourquoi rejoindraient-ils une des seules guilde où faut communiquer?! 

Le futur

C'est comme ça depuis la fondation, je tiens à ce que Xolam continue sur cette voie. Toutes les guildes cherchent aujourd'hui à avoir un maximum de joueurs et même de teams de niveau 200 alors qu'en 1.29 il existait plusieurs types de guildes (RP, Events, pvp only, entraide, mercenariat, pvm, brakmarien, etc). Je souhaite que Xolam continue à proposer une expérience unique. Mais qui dit guilde différente dit aussi membres différents.

Il est prévu de continuer à définir d'autres rôles pour la guilde et d'encore agrandir le staff. Le forum va encore être modifié et le forum va pouvoir ré-ouvrir de manière plus discrète, ce qui permettra aussi de contrer la baisse d'activité de la rentrée qui arrive. Il faut encore montrer à certains nouveaux ce qu'est Xolam pour qu'eux puissent l'apprendre à leur tour aux joueurs qui nous rejoindront dans les années à venir.

Comme avant de perdre l'ancienne url, il faut que le forum soit utilisé pour que même quand on arrête le jeu on puisse rester en contact avec la guilde où l'on aura créé des liens. Il est aussi prévu de changer l'adresse du forum en xolam.[quelque chose] mais l'adresse actuelle fonctionnera en même temps.

Quand la guilde sera entièrement stabilisé on pourrait essayer de relancer ou créer de nouveaux projets comme c'était le cas à l'époque. (certains sont encore dans la corbeille du forum pour les curieux). Faudra aussi se refaire une vidéo de guilde et des screens à jour.

En tout cas on aura pas le temps de s'ennuyer et cela pour encore longtemps! Merci à tous ceux qui ont aidé à la reprise de la guilde et à chaque membre car vous faites parti de cette aventure du, je dis bien MMO, Dofus.


À propos de l'auteur