Xolam Guilde du serveur Mériana sur Dofus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vidéo de guilde

Bienvenue
, rejoins nous en entrant dans la Guilde Xolam sur le serveur Mériana!

Inscris-toi sur le forum pour t'amuser avec nous ! ;)

Screen Guilde Xolam 2018
Connexion
Réseaux

Derniers sujets
La fin de Xolam - Une lettre de MagneMer 28 Fév - 18:01Arcen-flamme
Coucou :)Sam 4 Juil - 0:08Magne-Tisme
Un petit forum à vous proposerSam 17 Aoû - 18:57Little-killer
NOUVEAU DÉPART CHEZ SERENITY Mer 7 Nov - 12:08Magne-Tisme
Harlem Shake Xolam?Ven 19 Oct - 18:40Fire-Waitre
Connaissez-vous ce manga?Dim 7 Oct - 1:39Qwirkix
[Event Forum] Jeu des 4 heuresSam 6 Oct - 13:20Kacinax
NOS VOITURES Sam 6 Oct - 11:08Aku
La phrase qui se termine jamaisSam 6 Oct - 10:30Kacinax
Post à flood VSam 6 Oct - 5:57Yimiko
Magne 200?Sam 6 Oct - 5:35Yimiko
[Sujet Unique] Exploits Dofus ! Sam 6 Oct - 4:58Yimiko
Ma FACESam 6 Oct - 4:41Yimiko
Merci :)Sam 6 Oct - 2:57Doku
Candidature ArumahSam 6 Oct - 0:06Yuki-ne
Bâtir des montagnes à coups de GravierVen 5 Oct - 16:09Letsicaribou
Event Cache cache !Jeu 4 Oct - 0:16Noyab
Chat-lu c'est Noyab.Dim 30 Sep - 17:35Khutulun
Sondage
Vous êtes plutôt pvp ou pvm?
PvP
29% / 50
PvM
71% / 120
Statistiques
Nous avons 1511 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est JihadFelicienNos membres ont posté un total de 104751 messagesdans 4320 sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Nexus-Tank
Nexus-Tank
Messages : 7
Score Forum : 6
Date d'inscription : 15/08/2017

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Ven 25 Aoû - 19:54
Alors aujourd'hui après plusieurs demandes de la part personnes qui commençaient les métiers de forgemagie, j'ai décidé de poster sur le forum de notre guilde un tuto général sur la fm.
Je vais surtout aborder les over, les exo, et le poids des runes ainsi que comment calculer ce poids, aussi appellé puits.


Tout d'abord, quelques bases avant de passer aux choses plus avancées.
Lorsque l'on passe une rune de forgemagie, il y a 3 résultats possibles :

  • Succès Critique : les stats de l'item sont augmentées de la valeur de la rune, sans contrepartie.
  • Succès Neutre : les stats de l'item sont augmentées de la valeur de la rune, avec comme contrepartie une baisse d'autres stats (en fonction du poids de la rune passée)
  • Échec Critique : les stats de l'item ne sont pas augmentées de la valeur de la rune, et on subit une baisse d'autres stats (en fonction du poids de la rune passée)

Le Succès Critique est donc clairement le plus avantageux. Les chances de réussite sont influencées par la valeur actuelle de la stat, des jets de base (minimum et maximum) de l'objet, et probablement du temps qu'il fait chez votre grand-mère.

Passons maintenant aux choses plus complexes Twisted Evil


Partie 1 : Over

Qu'est ce qu'un over sur un item ?

Prenons l'exemple d'une cape quelconque qui dispose de 20 a 50 force quand on la craft, et bah un over sera juste un jet qui dépassera les 50 force et ceci s'applique a toutes les caractéristiques du jeu (même s'il existe des limites pour chacune d'entre elle)
Nous verrons comment le réaliser plus tard quand je parlerai du puits car c'est grâce a celui-ci qu'on réalise les plus gros over possible ^^. Les gros over sont similaires aux exos "faibles" (comme les % res, qu'on verra plus loin).

Tuto pour apprendre les bases du Fm. 4pIIHYk
On a ici l'exemple d'un over de 15 agi sur une paire de Bottes d'Allister. Le jet de base, entre crochets, est clairement dépassé.

Je tiens à préciser que mon exemple s'applique pour tous les items du jeu, et que si une caractéristique a atteint son jet max (par exemple, la vita ne peut pas excéder 500 ou 501) et que vous essayez d'aller au-delà, vous aurez un message du jeu vous indiquant que c'est impossible (donc pas de risque de détruire toutes les stats par mégarde).

Je vais maintenant passer a la partie concernant les Exos (du nom de forgemagie exotique) !


Partie 2: Les exos

Beaucoup d'entre vous ont sûrement déjà acheté des Exo pour améliorer leur stuff (PA/PO/PM).
Une forgemagie exotique est le fait d'ajouter sur un item des lignes d'effets qui n'étaient pas présentes au départ. Elles sont facilement reconnaissables car elles apparaissent en bleu sur la fiche d'item.

Tuto pour apprendre les bases du Fm. T9mEm2C
Le gelano PA/PM par exemple est un exo car au PA de base du gelano on va ajouter le PM (bien visible en bleu).

Comment passer ce genre d'exo justement ?

Commençons par les exos les plus populaires (et plus difficiles à réaliser), les PA/PM/PO/Invocations.

J'en ai déjà réalisé mais je suis pas un expert en la matière, je sais juste que pour réaliser un exo faut avoir de la chance et tenter une rune PM/PO/PA/Invo sur un de vos items.
Si vous avez la chance de le passer en succès critique, vous aurez par exemple "Succès 1 PA" d'écrit dans le chat de fm, mais si vous ne le passez pas (succès neutre ou échec critique) alors la contrepartie à payer sera ÉNORME (car le poids de ces runes est très élevé, et que la contrepartie est calculée sur base du poids, comme expliqué au début)
Si on tente une rune PA qui a un poids de 100 alors en cas d'échec on perd l'équivalent de 100 de poids.

Comme exemple, prenons une cape qui a un jet de 500 vita. On tente une rune PA, qui ne passe pas !
Dans ce cas, un poids de 100 va etre retirer de votre cape. Sachant qu'une rune Ra vi (50 vita) a un poids de 10, 500 points de vitalité seront etre retirés de notre cape.
J'espère avoir été le plus clair possible ! Demandez-moi in game si vous n'avez pas encore bien compris ^^.


Passons à un autre type d'exo assez populaire : L'exo résistances. J'en profiterai pour aborder la gestion du puits (aussi appelé reliquat)

Ces exo résistances sont beaucoup plus simples à réaliser car ils reposent toujours sur la chance mais on peut aussi compter sur le puits disponible pour ne pas perdre de stats en cas d'échec.
Imaginons une amulette avec 1 PA et 60 vitalité. Pour tenter notre exo résistance, on va faire "sauter" le PA.
Pour cela, on va utiliser une rune qui possède un poids peu élevée comme la rune Sa (poids de 3)
Une fois que le PA (poids de 100) aura sauté on obtiendra un puits de 100 - 3 = 97 car on aura utilisé une rune Sa au moment ou le PA saute.
Ensuite, si on veut ensuite faire un exo résistance (chaque rune re per ??? a un poids de 5) on enlèvera 5 de poids a nos 97 à chaque rune tentée (Succès Neutre ou Échec Critique). On les reconnaît au message "-Reliquat" dans le chat de fm (IL FAUT BIEN COMPTER LE POIDS RESTANT SINON LE JET PEUT SE CASSER et donc retour a la case départ).
Si ce "-reliquat" n'est pas écrit, cela marque un Succès Critique qui n'enlève pas de poids (inutile donc de le décompter)
Une fois votre puits épuisé vous repassez le PA, si il passe en Succès critique (qui a une forte probabilité) donc pas de "-reliquat" alors votre exo est réussi.
Certains repassent la rune avant de passer l'exo, la meilleure technique est à confirmer.

Il est à préciser que le puits ne permet pas d'exo deux lignes de stats différentes, et que les over sont considérés comme étant une forme d'exo.
En effet, passer une rune puisera toujours son "coût" en priorité sur les over/exo qui existent sur l'item (qui ne sont pas la ligne qu'on est en train de tenter de modifier), avant de puiser dans le puits.

Enfin, notons que n'importe quelle stat qui n'était pas sur l'item de base est un exo (même si ce n'est pas une stat aussi impressionnante que un PA/PO/PM ou des %res).
Un autre exemple populaire d'exo est en vita.

Je vais maintenant vous parler plus en détail du poids des runes !


Partie 3 : Le poids des runes !

A travers mes exemples précédents on a pu voir que chaque rune avait un poids plus ou moins important, selon la puissance des bonus apportés.
La rune PA a évidemment le poids le plus élevé qui est de 100 et les runes age/ine/cha/fo/vi on le poids le plus faible qui est de 1.
Les runes "pa quelquechose" ont 3 fois la stat (et donc 3 fois le poids) de base et ce multiplicateur est de 10 pour les Ra.

Voici un lien avec le poids des runes mis a jour : https://laforgemagiedofus.blogspot.fr/p/les-runes.html

On est donc arrivés au terme de ce tutoriel, je tiens a dire que j'ai essayé d'être le plus clair possible même si quand on ne connait pas ce domaine certains passages de mon tutoriel peuvent paraître difficiles à comprendre ! Smile

Nexus-Tank.



Les commentaires seront exclusivement réservés aux questions par rapport au tutoriel, ainsi qu'à leurs réponses (à des fins de clarté pour les lecteurs).
Le tutoriel sera mis à jour dans la mesure du possible avec les réponses apportées en commentaires, ainsi qu'avec les mises à jour du jeu.
Les commentaires hors-sujet seront supprimés.
S'ils concernent la présentation, des erreurs dans le tuto, ou autres infos à ajouter, ils seront évidemment pris en compte (et les premiers supprimés, encore une fois pour la clarté -- mais on apprécie beaucoup les critiques).


Dernière édition par Aogami le Sam 26 Aoû - 5:09, édité 2 fois (Raison : .)
Heirabrax
Heirabrax
Messages : 1211
Score Forum : 686
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 24
Humeur : Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la gueule que vous faite.

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Re: Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Lun 11 Sep - 18:05
Up du sujet, j'ai vu que beaucoup parlait de Forgemagie ces temps ci. Et que beaucoup comme moi, ne savent pas s'y prendre. Merci pour ce tuto Nexus Smile
Magne-Tisme
Magne-Tisme
Spécialité IG : s'occuper de la guilde
Messages : 10706
Score Forum : 11092
Score Event : 14
Date d'inscription : 16/04/2011
Humeur : toujours plus haut
Discord : !Xolam#2618
http://www.xolam.forumgaming.fr

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Re: Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Lun 11 Sep - 18:57
Merci aussi à Ao pour l'edit sur la mise en forme (et les commentaires réinitialisés)  Razz
Khutulun
Khutulun
Messages : 938
Score Forum : 939
Score Event : 7
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 27

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Re: Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Mar 12 Sep - 1:05
Salut,

Je me pose une question. Je touche un peu à la forgemagie dans mon coin depuis décembre et je me demande encore comment fonctionne exactement le puits.

Pour donner un exemple :

- Dans un premier cas j'utilise une rune sa pour faire sauter mon PA. La rune passe (+1sa) et le PA saute (-1PA).

- Dans un deuxième cas j'utilise la même rune sa pour faire sauter mon PA. La rune ne passe pas (+0sa) et le PA saute (-1PA).

Est-ce que dans les deux cas j'aurais 100-3=97 de puits ?

J'ai parfois eu l'impression d'avoir plus de puits que ce que j'avais calculé... Peut-être que j'ai juste besoin de retourner en cours de math scratch
Pig-Benis
Pig-Benis
Spécialité IG : Être plein de pognon
Messages : 988
Score Forum : 822
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 28

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Re: Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Mar 12 Sep - 1:45
Dans les deux cas tu vas avoir 97 puits. Pour ta question d'avoir plus de puits que ton calcul, il est possible que tu n'utilises pas une table à jour. Ça pourrait aussi être dû à la présence de caractéristique qui sont en malus. Les caractéristiques en malus voient leur poids réduit de moitié. Rendu au passage de -1 à 0, on retombe sur le poids normal.
Khutulun
Khutulun
Messages : 938
Score Forum : 939
Score Event : 7
Date d'inscription : 26/07/2014
Age : 27

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Re: Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Mar 12 Sep - 2:21
Merci pour ta réponse !

Ah ça je ne le savais pas pour les malus, c'était pas indiqué dans les tutoriels que j'avais lu.
Contenu sponsorisé

Tuto pour apprendre les bases du Fm. Empty Re: Tuto pour apprendre les bases du Fm.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum